Dans la veine de l’exposition I Remember Earth, le MAGASIN des horizons poursuit l’exploration des pratiques artistiques qui touchent à l’écologie. En tramant poésie et politique, le centre d’art de Grenoble rend visible la conscience environnementale des artistes le plus souvent conjugués au féminin.
Avec l’exposition de l’artiste Minia Biabiany, il sera question de penser l’écologie au-delà de l’Occident plus précisément depuis le monde caribéen.
Son travail dans sa forme poétique et évanescente nous oblige à regarder fixement un impensé de notre histoire coloniale française qui perdure dans une sourde et pernicieuse violence.
Une cloison de séparation a été construite sur place à partir des châssis de la précédente exposition. En résonance avec les autres cloisons réalisées sur les dernières expositions, l'ossature est en montants de 120 x 45 mm et le parement en contreplaqué de peuplier. L'idée étant de conserver l'aspect "ossature bois".
Pour favoriser la réutilisation des autres ossatures de la précédente exposition, l'équipe du Magasin a choisi délibérément de réduire son espace d'exposition pour réserver un nouvel espace de stockage. Il est question de réemployer les cloisons stockées sur les prochains montages.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "J'ai tué le papillon dans mon oreille"
Du 30 janvier au 7 juin 2020
Vernissage : vendredi 31 janvier 2020 à partir de 19h
Horaires d'ouverture : Du mardi au dimanche de 14h à 19h
Le Magasin des horizons
Centre National d’arts et de cultures
Site Bouchayer-Viallet
8 esplanade Andry-Farcy
38000 Grenoble