Source d’inspiration, réservoir de formes, de matériaux comme de gestes, image mouvante d’un monde toujours en transformation, le chantier est un motif majeur investi par les artistes depuis le début du XXème siècle. Nombre d’artistes contemporains ont entamé une réflexion sur la façon dont la monumentalité continue à hanter les pratiques de l’art et de l’architecture. Et c’est d’ailleurs cette interrogation qui relie les œuvres choisies pour cette nouvelle exposition au MAGASIN des horizons. L’idée d’entropie ou de désordre croissant traverse l’ensemble des vidéos et installations proposées aux visiteurs de cette proposition thématique. Si nombre d’entre elles ont à voir avec un travail en cours (« work in progress »), c’est qu’il s’agit pour le centre d’arts d’une situation vécue, en total résonance avec son actualité, ... son bâtiment sera bientôt l’objet d’importants travaux de remise en état.
Les monteurs d'exposition de FIXART (Nemo, Alexandre Jolly, Sven Weber et Ludovic Biais) ont installé l'oeuvre de Dominika Skutnik. Il a été question de construire 2 cloisons d'exposition renforcées de 5 m de haut pour installer horizontalement 50 étais en acier.
La préparation des murs pour l'artiste Adrien Tirtiaux a été réalisée en collaboration avec l'artiste et l'équipe du Magasin. Merci à Benoit Stefani et Nemo pour leur travail (démontage des plaques et grattage des murs sur une semaine).
L'accrochage des images de Heidi Bücher et Karska-Went quant à lui a été effectué par Alexandre Jolly durant le montage.
Informations pratiques :
Du 8 mars au 28 juillet 2019
Centre National d’arts et de cultures
Site Bouchayer-Viallet
8 esplanade Andry-Farcy
38000 Grenoble
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Du samedi au dimanche de 14h à 19h