Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« En contemplant ma collection de coiffes, j’ai le sentiment jubilatoire de faire le tour du monde, d’accomplir une sorte de voyage immobile. » Antoine de Galbert, collectionneur.

L’humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes. À travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. Étonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.

Après une prolongation de plusieurs mois, suite à l'épidémie du COVID 19, l'exposition prend fin le 23 août 2020. FIXART a en charge le démontage du mobilier d'exposition.

En cours de démontage : préparation avant livraison

En cours de démontage : préparation avant livraison

En poursuivant sa réflexion sur le devenir des matériaux de ses expositions, le Musée des Confluences tente l'impossible : inscrire un démontage-type comme celui de l'exposition "Le monde en tête, la donation d'Antoine de Galbert" dans une  démarche de réemploi. La mise à la benne devient une exception.

L'équipe de FIXART (Alexandre JOLLY, NEMO, Sven WEBER, Nils CLOUZEAU et Manuel GRAND) a démonté l'ensemble des éléments scénographiques qui avaient été préalablement numérotés et inventoriés par Hélène CAUSSE pour faciliter leur diffusion auprès d'un réseau de récupérateurs.

Un grand merci à nos 21 récupérateurs (Ecoles, musées, collectivités, boutiques, entreprises, associations, artistes...).

 

Tag(s) : #Projets Fixart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :