Jean Moulin, sous l’action conjuguée de l’histoire et de la mémoire, s’est mué en héros national. 80 ans après sa mort, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon présente l'exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté invitant à (re)découvrir l’homme à travers ceux qui l’ont connu ou étudié : ses proches, des témoins, ses partisans – nombreux – comme ses détracteurs.
Dans l'exposition, photos, vidéos, documents et objets personnels permettent de dessiner une image vivante et chaleureuse de Jean, bien loin de l’icône presque désincarnée, trop souvent convoquée dans l’imaginaire collectif.
Nul doute que la personnalité vibrante de force et de courage de ce grand homme accompagnera les visiteurs dans leurs engagements citoyens, pour une société plus juste et plus libre.
FIXART a participé au montage de cette émouvante exposition. L'ensemble des voiles, à la fois élément graphique mais aussi scénographique, a été suspendu par Alexandre Jolly et Jean-Christophe Ponce de l'agence SCENORAMA. Des encadrements de documents graphiques ont été réalisés sur place. L'accrochage a été pris en charge par FIXART ainsi que le soclage du képi de préfet de Jean Moulin. La pose des cartels et des forex ont aussi fait partie de la mission.
Un grand merci à SCENORAMA pour sa confiance et à toute l'équipe du CHRD.
Scénographie : SCENORAMA
INFORMATIONS PRATIQUES
Du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024
Adresse : 14 avenue Berthelot 69007 LYON
Ouverture : mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs (exposition permanente + temporaire) : Plein tarif (8€) / Tarif réduit (6€)