Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la question : « selon vous, qu'est-ce qu'une exposition d'art aujourd'hui? », je répondrais ceci:

 

Expérimenter à travers nos sens

 

La mise en espace des objets exposés amène le visiteur à parcourir un univers mental particulier, sans que celui-ci soit pour autant contraignant. Le visiteur a la sensation de pouvoir circuler librement, d'avancer ou de reculer, de s'attarder ou d'accélérer. La circulation du public est au service d'un discours clair et adapté.

 

L'objectif principal est d'établir un environnement propice à la meilleure réception possible d'une œuvre d'art ou d'un propos. Plafonds, murs et sols sont sollicités à part égale pour créer, sans artifices inutiles, une ambiance. Les documents exposés sont au centre des préoccupations. L'environnement n'est qu'à son service.

 

A la spatialisation s'ajoute la sollicitation de tous les sens. La vue, mais aussi l'ouïe, de même que le toucher, le goût et l'odorat, sont aussi à leur manière sollicités dans le choix de tel ou tel dispositif, sans jamais être tenté par le superflu.

 

Découvrir et redécouvrir

 

L'exposition suscite la curiosité. Elle est l'occasion d'informer et de partager les connaissances les plus actuelles. Pour cela, la médiation prend toute sa place. Celle-ci revêt plusieurs formes, comme les cartels, les textes, un livret pédagogique, la présence d'un médiateur, la diffusion d'un documentaire audio ou vidéo. L'accompagnement du visiteur au cours du parcours est fondamental.

 

Une exposition présente un discours illustré par des objets, des documents ou des oeuvres d'art. Pour une bonne compréhension de celle-ci, ce discours est organisé, le plus souvent en parties et sous-parties. Au minimum, des titres scandent la progression du visiteur et des cartels présentent les oeuvres.

 

L'exposition s'adresse à tous les publics, jeunes ou âgés, amateurs ou avertis... Grâce à la hiérarchisation de l'information, elle crée plusieurs clés de lecture en fonction des attentes de chacun. Sans accorder cependant la primauté au texte, l'exposition est avant tout une chose à voir. Le catalogue d'exposition joue alors pleinement son rôle.

 

---

PS : ces quelques lignes ont été rédigées suite à la visite de l'exposition "Soulages XXIe siècle" au Musée des beaux-arts de Lyon

Tag(s) : #Notes

Partager cet article

Repost 0