Après Dieppe, Nantes, Le Havre et la Martinique, l'exposition itinérante "Extraordinaire Banane" du Musée de Dunkerque et de l'équipe scénographique SCENORAMA largue les amarres en Guadeloupe.
La maison de la banane à Trois-Rivières accueille pour sa dernière escale cette exposition qui retrace l'histoire de la culture de la banane antillaise jusqu'à nos jours. Maquettes, dessins, planches, mais aussi des jeux et de nombreux documentaires vidéo sont là pour amener le visiteur à tout connaître sur ce fruit depuis sa culture jusqu'à son transport en passant par l'histoire coloniale.
Après plusieurs mois de stockage, il a fallu effectuer un important travail de nettoyage. Des éléments s'étant dégradés ou du mobilier d'exposition abîmé, une opération de remise à neuf a été réalisée. Des vitrines ont alors été changées. Des éléments graphiques réimprimés. Des caissons repeints. Des objets dépoussiérés.
Pour adapter la salle d'exposition, des entreprises locales sont intervenues. De la moquette a été posée. Des éclairages ont été installés. Un tissu noir a recouvert une partie des parois. Un mur a même été peint.
L'installation des différents chariots et des objets qu'ils présentent ont terminé ce montage avant un vernissage plein d'entrain et de bonne humeur autour d'un verre de rhum accompagné de quelques spécialités culinaires. Un grand merci à Nancy et Denis Bureau qui gèrent l'un et l'autre la maison de la banane et l'exploitation agricole.
Scénographie : SCENORAMA
INFORMATIONS PRATIQUES
Maison de la banane - Guadeloupe
Route de la Regrettée
97114 Trois-Rivières
Tél. 05 90 92 70 75
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h 14h à 17h
Entrée à 8 euros