Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ossature bois pour les cloisons de l'exposition "PLUI le défi" (Métropole de Grenoble)

Ossature bois pour les cloisons de l'exposition "PLUI le défi" (Métropole de Grenoble)

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), afin d'aider à franchir le pas vers une démarche d'écoconception, a identifié 4 bonnes raisons pour une entreprise de choisir l'écoconception. On peut aussi tout à fait l'appliquer à une institution culturelle comme un musée ou un centre d'art.
 

Ces 4 raisons sont les suivantes :

- La gestion des risques

Se poser la question de la nocivité des matériaux utilisés en exposition et par conséquent de leur possible recyclage au démontage, c'est penser aussi à la sécurité des personnes. Aussi bien ceux qui vont réaliser l'exposition que les médiateurs et le public. Le plan de prévention des risques s'applique aussi aux expositions.

- La maîtrise voire la réduction des coûts, notamment de matières premières, d'énergie ou de logistique

Récupérer ce qui pourrait être réutilisé sur le montage suivant peut permettre, à condition d'avoir la possibilité de stocker, de faire des économies. Certaines chutes de matières premières comme celles des panneaux bois ou des tasseaux sont exploitables. La difficulté réside souvent dans le choix entre ce qui peut être réutilisé et ce qui ne le sera pas, comme par exemple une chute trop petite. La peinture, plus précisément les sous-couches et le blanc, mais aussi la visserie, peuvent être stockées d'un montage à un autre.

- L'accroissement des ventes et l'accès à de nouveaux marchés, grâce à l'innovation apportée par l'éco-conception

Un musée n'est pas une entreprise. Cependant, il a aussi ses propres recettes si l'on pense à la fréquentation des expositions et donc à la billetterie. Un musée, qui s'inscrit dans une démarche d'écoconception et qui communique sur cette démarche, donne au public une image valorisante et dynamique. On peut supposer qu'une démarche d'écoconception, en touchant un public plus sensible à cette question, puisse augmenter sensiblement la fréquentation de ses expositions.

- La fédération des équipes autour d'un sujet motivant et porteur de sens

Pour être sincère, c'est cette quatrième raison qui m'a motivé à écrire cet article. On oublie trop souvent dans nos métiers l'importance de l'humain. On pense plus souvent à l'œuvre d'art et à ses conditions de présentation. Une exposition est le fruit d'une multitude de compétences. L'écoconception peut être un outil de cohésion d'équipe. On le sait très bien. Une équipe solide et soudée va plus loin dans les projets et avec plus d'efficacité.
 

A son échelle, FIXART peut accompagner les musées et les institutions culturelles dans une démarche d'écoconception des expositions. Elle essaye d'intégrer l'écoconception dans sa manière d'appréhender les projets et de les réaliser.


Sources : ADEME

Tag(s) : #Développement durable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :