Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phénomène constant dans l’histoire de l’humanité, le fait migratoire est toujours lié au contexte économique ou géostratégique. Pour aborder ce sujet, le CHRD fait le choix de s’intéresser à la représentation qu’en donnent les artistes et photographes contemporains.

Le rêve d’une vie meilleure, pour soi et pour ses proches, est une aspiration partagée par tous. Il accompagne le migrant poussé à l’exil et constitue parfois l’impulsion initiale et décisive qui provoque le départ. Ce rêve d’un autre monde est aussi un puissant moteur pour des artistes devenus les témoins privilégiés de situations individuelles ou collectives qui rendent compte de notre temps.

Le CHRD a choisi au sein de la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration les œuvres de sept artistes que viennent compléter d’autres travaux retenus pour leurs qualités plastique et réflexive. Le projet s’inscrit dans la continuité des expositions Voyages pendulaires et Tchétchènes hors-sol, qui abordaient le thème du départ, subi ou volontaire.

FIXART a participé à l'installation des oeuvres d'art exposées dans l'exposition "Rêver d'un autre monde" aux côtés d'un des scénographes de l'atelier scenorama : Barthélémy Toguo, Bruno Serralongue, Mathieu Pernot, Kimsooja...

Vue de l'exposition "Rêver d'un autre monde" / CHRD / copyright Pierre Verrier

Vue de l'exposition "Rêver d'un autre monde" / CHRD / copyright Pierre Verrier

Tag(s) : #Projets Fixart

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :