Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 4 décembre 2014 a eu lieu le colloque "Art et enfermement" organisé par le Centre d'art contemporain du Château des Adhémar à Montélimar (26) dans le cadre de son exposition "La Belle Echappée".

Alexandre JOLLY, régisseur d'expositions, a assisté à la journée. L'enjeu était de parler du corps et de la culture en prison. Sont intervenus des artistes, des historiens de l'art, des écrivains mais aussi des spécialistes sur la question de la psychiatrie pénitentiaire et l'univers carcéral. Ce colloque a été organisé par Hélène Lallier, directrice du centre d'art, et Barbara Polla, commissaire de l'exposition.

Ce colloque a été l'occasion de mettre en avant l'importance du rôle de l'art dans la ré-humanisation de la prison (pratiques artistiques au sein de la prison, accès à la culture) pour permettre des conditions de détention plus respectueuses du corps et de l'âme des détenus.

INTERVENTIONS

Bruno Gravier, professeur de médecine et psychiatrie pénitentiaires
> Douleur de l'incarcération, choc de l'enfermement, troubles liés à la détention

Jhafis Quintero, artiste
> Ancien détenu au Panama et au Costa Rica, ayant découvert l'art en prison, et travaillant aujourd'hui comme artiste. Il a représenté le Panama à la dernière Biennale de Vénise. 10 ans de prison en 10 vidéos (non-communication, enfermement, danger, solitude, répétition, temps de la prison...)

Jean-Michel Pancin, artiste
> A travaillé sur la prison Ste-Anne à Avignon. Travail de mémoire et de témoignages des anciens détenus avant la destruction de la prison.

Paul Ardenne, historien de l'art
> Autre enfermement : la création artistique comme prison de l'artiste qui doit ou se sent obligé de toujours créer. L'artiste a quant à lui les clés de sa propre prison.

Judith Depaule, metteur en scène, intervenante en prison
> Spécialiste du théâtre stalinien au Goulag, elle a monté "Hamlet" de Shakespeare avec des détenus. Témoignages. Parle de l'engagement de l'artiste en prison.

Nicolas Daubanes, artiste, intervenant en prison
> Travaille avec des détenus (projet de sténopés). Témoigne de l'importance du dialogue entre artistes et détenus. Une part de subversion dans l'art.

Frank Smith, écrivain et poète objectif
> A écrit "Guantanamo" à partir des rapports publiés par le Pentagone sur les interrogatoires des prisonniers de Guantanamo. Définit la poésie objective et son partie pris comme écrivain (importance du document et des archives). Parle de "translation" (transformer mais non pas déformer). "Voir pour savoir".

Jean-François Marguerin, directeur régional des affaires culturelles Rhône-Alpes, enseignant en Quartier Haute Sécurité en 1974
> Témoignage sur la prison et l'enseignement en prison dans les années 70 (embrasement des prisons). La prison n'est plus un objet politique aujourd'hui.

Vue de l'exposition "La Belle Echappée" au Château des Adhémar (Jean-Michel Pancin)

Vue de l'exposition "La Belle Echappée" au Château des Adhémar (Jean-Michel Pancin)

Tag(s) : #Professionnels de l'art

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :